Quelles sont les destinations proposant un séjour linguistique ?

Quelles sont les destinations proposant un séjour linguistique ?

Plusieurs organismes font des offres de voyage linguistique aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Un voyage qui donne aux-uns et aux autres d’apprendre, au-delà d’une nouvelle langue, une autre culture, une autre façon de voir le monde, est toujours une expérience enrichissante. C’est un avantage parmi tant d’autres qui ne devrait pas vous empêcher de bien faire le choix de votre destination ou de l’organisme qui vous accompagne dans cette expérience. Voici des conseils qui vous seront utiles à cet effet.

Les avantages du voyage linguistique

Apprendre une nouvelle langue n’est jamais chose aisée. Et si de nombreux organismes comme www.sejour-linguistique-lec.fr proposent des voyages linguistiques, c’est justement pour pallier cette difficulté qu’il y a à apprendre à parler une nouvelle langue uniquement dans les livres ou autres méthodes classiques. Une immersion linguistique a plusieurs avantages. En dehors de l’apprentissage de la langue, on s’imprègne de la culture, on développe une nouvelle façon de penser et de voir le monde.

Partir faire des cours de langue à l’étranger permet de connaître rapidement la langue. En vous retrouvant dans un pays étranger, vous êtes obligé de communiquer avec les autres. Par conséquent, l’apprentissage des règles de grammaire, du vocabulaire, de la syntaxe se fait rapidement et durablement. Un séjour linguistique pour enfants ou adultes donne l’occasion de découvrir la culture de l’autre, de s’y intéresser.

Voyager pour apprendre une nouvelle langue permet aussi de se faire de nouveaux amis, de nouvelles connaissances. C’est un double enrichissement, linguistique et social. Autre chose, c’est que les séjours linguistiques permettent de gagner en termes de confiance en soi et de se munir de nouveaux outils pour développer sa carrière dans un monde devenu globalisé.

Les destinations de séjour linguistique

Vous pensez qu’il est temps pour vous de procéder à votre immersion linguistique ? Vous vous demandez quelle destination choisir ? Sachez qu’il n’y a plus uniquement l’Angleterre, l’Allemagne ou encore l’Espagne, bien que ces destinations linguistiques restent privilégiées !

Pour apprendre l’anglais, vous avez le choix entre plusieurs autres destinations linguistiques, comme la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, Malte, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou même l’Afrique du Sud.

Si votre vœu est d’apprendre l’allemand à l’étranger, vous pouvez choisir de partir en Autriche plutôt qu’en Allemagne. Si apprendre l’espagnol à l’étranger qui vous intéresse, alors vous pouvez déposer vos valises dans l’un des pays d’Amérique du Sud. Pourquoi ne pas penser au Costa-Rica, au Mexique ou encore à l’Équateur ? La particularité de voyager dans ces pays, c’est la différence culturelle qui constitue au final un véritable atout.

Les langues à apprendre à l’occasion des stages linguistiques ne se limitent pas seulement à l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. Vous pouvez aussi choisir la Chine, le Japon, l’Italie, la Russie, qui sont autant de pays où il est possible d’apprendre de nouvelles langues. Les formalités administratives vers certaines destinations peuvent être un peu complexes. Mais une aventure linguistique loin de son continent ne serait pas un tort.

Comment choisir son organisme de séjour en immersion ?

Vous avez trouvé une destination pour apprendre une nouvelle langue ? Il ne vous reste plus qu’à trouver un organisme qui organise les séjours linguistiques. Pour vous aider à cet effet voici quelques critères à retenir.

Veillez à vous assurer que votre organisme de voyages linguistiques fasse partie de l’Unosel ou de l’Office, les deux fédérations professionnelles de stages linguistiques ! Assurez-vous ensuite que votre organisme d’excursions linguistiques est labellisé ! Dans ce cas, vous avez une garantie de qualité tant au niveau de la qualité des cours, que du respect des prix, etc. L’organisateur de votre choix doit être capable d’avoir un interlocuteur sur place, comme il doit pouvoir vous garantir un hébergement ou une famille d’accueil sur place.

Autre chose, l’organisateur du séjour en immersion doit être en mesure de vous fournir une aide le cas échéant, pour les différentes formalités administratives. Assurez-vous aussi du caractère varié des activités proposées en dehors des cours de langues ! Votre voyage ou celui de vos enfants, c’est aussi une occasion de vous amuser.